MenuMenu

ARTS


1917


Film américano-britannique de 2019 réalisé par Sam Mendes avec George MacKay et Dean-Charles Chapman.

France, 1917, dans les tranchées. Les britanniques sont persuadés que les allemands ont battu en retraite et envisagent de passer à l'attaque, Or, les dernières informations indiquent qu'il s'agit plutôt d'un repli stratégique qui permettra aux allemands de piéger les britanniques, ce qui entrainera une véritable hécatombe.
Les lignes de communication étant coupées, la seule façon d'éviter le massacre est d'envoyer deux messagers traverser le no man's land pour prévenir le bataillon, ce avant la charge prévue à l'aube.

Le jeune caporal Blake est choisi car son frère est justement lieutenant dans le bataillon concerné et, s'il échoue, son frère à peu de chance de survivre à la charge. Il part donc, avec son camarade, le caporal Schofield, pour une mission qui, a priori semble impossible car il leur faut non seulement traverser le no man's land, mais aussi traverser les lignes ennemies en évitant les mines, les bombardements et les tirs des soldats allemands. De plus, pour ce faire, ils n'ont que quelques heures.

La prouesse technique de ce film est de donner l'impression d'avoir été réalisé en un long plan séquence. Les rares coupures de la caméra étant stratégiquement placés après une explosion, après que Schofield a perdu connaissance…

Il s'agit là d'un véritable exploit et on ne peut qu'admirer la réalisation de Sam Mendes (American Beauty, Skyfall, Spectre), la photographie dans les tons sépia de Roger Deakins mais aussi les interprètes, car à la moindre erreur, il faudrait retourner l'entièreté de la scène, ce qui entrainerait d'énormes coûts de production, ainsi qu'une perte de temps.

D'ailleurs, au cours d'une scène, George MacKay, s'est fait renverser par un figurant. La scène a été gardée telle qu'elle alors que ce n'était pas prévu dans le script.

Grâce au plan-séquence, On a l'impression de suivre l'action en temps réel mais l'idée aurait pu avoir comme conséquence négative de nous empêcher de nous immerger dans l'histoire, mais celle-ci est tellement bien construite et nous tient en haleine jusqu'au bout qu'on finit par ne plus y penser.

Le scénario est inspiré d'une histoire racontée par le grand-père de Sam Mendes, qui avait d'ailleurs narré son expérience de la guerre dans une autobiographie.

L'interprétation est remarquable et repose surtout sur les très jeunes George MacKay et Dean-Charles Chapman, mais le film peut se targuer d'avoir une belle brochette de figurants de luxe tels Colin Firth (Orgueil et préjugés, le Journal de Bridget Jones, le Discours d'un roi…), Andrew Scott (Moriarty dans la série Sherlock, Spectre), Mark Strong (Sherlock Holmes, Robin des Bois, Shazam ! ) et Benedict Cumberbatch (Sherlock, Imitation Game, Doctor Strange).

Tous n'apparaissant que quelques minutes, mais chaque apparition étant marquante.

Le film a été nominé pour de nombreuses récompenses et a obtenu, entres-autres, les Golden Globes des meilleur film et meilleur réalisateur et des oscars pour la photographie et le son.

En conclusion, 1917 est un film, palpitant, d'une grande sobriété, à la réalisation extrêmement bien maitrisée. Il permet de se faire une idée très réaliste de l'horreur de la première guerre mondiale, sans pour autant abuser de scènes de violence et de mort, même si celles-ci sont présentes.

En France, le film a la classification "tous publics" mais certaines scènes peuvent malgré tout choquer les plus jeunes et les personnes sensibles.

Tania


Article publié le 22 février 2022


Retour